Comment savoir si mon bilan financier me permet de faire un emprunt?
En répondant aux quelques questions qui suivent les futurs emprunteurs ont la possibilité de faire le point sur leur bilan financier et de décider si les conditions sont favorables ou bien s'il faut corriger la situation.
Chaque bilan financier compte pour l'analyse globale, voyez quels sont vos atouts.
Bilan financier : l'emploi
Quelle est ma situation personnelle (C.D.D., C.D.I. etc...)?
Mes revenus sont-ils suffisants?
Bilan financier : l'apportQuels sont mes apports (cash, PEA, compte épargne, assurances vies, actions, participation et autres)?
Bilan financier : les prêts en cours
Effectuer si possible le remboursement de prêt à cours terme ou bien opérer un rachat ou un lissage sur des durées plus longues de manière à diminuer le montant des remboursements.

Bilan financier : les charges
Quelles sont mes charges? Pensions alimentaires, aides aux études des enfants, soutiens à des parents. Le montant des aides et pensions vient diminuer la faculté d'endettement.
Bilan financier : la situation familiale
Les allocations de la C.A.F. seront prises en compte tout ou en partie dans la mesure où les enfants sont encore dans leur jeune âge (au moment de la demande).
Bilan financier : endettement, prêts aidés
33% est la référence moyenne de la part des revenus qui peuvent être consacrés au remboursement de prêt immobilier.
C'est aussi le plafond pour prétendre obtenir le bénéfice des prêts aidés : taux zéro % et 1% patronal.
Le montant des remboursements doit être fonction de votre train de vie et de votre volonté. Si le projet l'autorise restez en deça des 30%.

Posez-vous cette question : quel montant de remboursement puis-je supporter sans que cela devienne difficile?
Exemple : prendre les revenus nets imposables du foyer fiscal (primes comprises) et le multiplier par 33%. Le résultat est le pouvoir de remboursement dont dispose l'emprunteur auquel il faut soustraire les prêts en cours ainsi que les pensions à verser. Le montant trouvé est celui de la future mensualité.
Bilan financier : le résiduel familial
Il s'agit d'une partie du revenu destiné au financement de la vie courante, la règle de base admise est de 4 500 € par an et par personne. Par exemple une famille avec deux enfants verra son résiduel admis à hauteur de 1 500 € par mois.
Attention chaque établissement bancaire possède ses règles et il est probable qu'il y ait des variantes avec une influence sur le bilan financier. Tous ces éléments posés, vous devez savoir à quoi vous en tenir.