Le rachat de prêt s'impose lorsqu'il y a nécessité de réduire le montant mensuel de plusieurs crédits en cours.
Plutôt que d'affronter des fins de mois difficiles profitez d'un rachat de prêt pour bénéficier :
- d'un regroupement de tous vos prêts en un seul
- d'un prêt à taux raisonnable
- d'un prêt sur une durée adaptée
Plus de tranquillité peut-être même une belle économie en demandant le rachat de vos prêts.
Rachat prêt : prêt immobilier, prêt consommation ou personnel
Il est possible de demander un rachat de prêt de catégories différentes si l'emprunteur possède un bien immobilier. Dans ces conditions un crédit objet divers (C.O.D.) sera mis en place pour faire le rachat de prêts.
Plus onéreux que le prêt immobilier le C.O.D. sera soumis ou non à une prise de garanties hypothécaires. Les garanties varient selon la situation de l'emprunteur et les règles qui sont propres aux établissements financiers qui acceptent le rachat de pret ( crédit objet divers ).
Rachat prêt : prêt personnel, de consommation et solde de carte de paiement
En l'absence de biens immobiliers le rachat de prêt reprend l'ensemble des sommes dues, prêts consommation, personnels et soldes de cartes de paiement.
Le rachat de prêts permet de les remplacer par un seul emprunt personnel appelé aussi crédit de restructuration. La diminution s'obtient en choisissant un financement avec un taux moins important et une durée plus longue 7 à 10 ans.
Rachat prêt : établissements spécialisés dans le rachat de prêt
Des sociétés se sont spécialisées dans le rachat de prêts. Cependant votre banque peut aussi être intéressée à reprendre vos différents prêts conso.
Les prêts personnels de la banque coûtent entre 5 % et 9 % en fonction des montants, de la durée et de la politique commerciale de la banque au moment de la demande du rachat de prêts.
Rachat prêt : conditions d'acceptation
Les conditions du rachat de prêts sont similaires aux autres prêts : montant des revenus, endettement et résiduel (minimum vital).
Rachat prêt : différé d'amortissement et évènements de vie

Si la situation l'autorise évitez le différé d'amortissement car pendant une période définie vous ne payez que des intérêts. Votre dette reste la même pendant tout ce temps, pas génial. Un rachat de prêt dans ces conditions est plutôt coûteux sauf si cette situation peut être corrigée dés la fin de la période délicate (souplesse dans les conditions et possibilités de transformation).
Il y a des périodes de vie où les prêts personnels et conso sont la seule solution, des périodes où tout s'emmêle. Si possible ne restez pas seul et prenez conseil et connaissance de toutes vos possibilités, il existe des solutions. N'attendez pas pour demander les conditions d'un rachat de prêt.
Rachat prêt : attention
Les intérêts annuels des cartes de crédit renouvelables dépassent parfois 17 % hors assurances. Les prêts pour dépanner ainsi que les cartes de paiement sont bien pratiques encore faut-il pouvoir rembourser les mensualités.
Au dessus de 35 % d'endettement ALERTE ! Rappel du calcul de l'endettement raisonnable : diviser le montant des mensualités par le montant du revenu. Le rachat de prêt est une solution de sauvetage évitons d'y recourir sans avoir bien réfléchi.