Le rachat de prêts immobilier se pratique régulièrement.
Voici quelques exemples les plus souvent rencontrés pour un rachat de prêts immobilier :
- lors d'une baisse importante des taux du marché
- lors d'une nouvelle opération immobilière
- lorsqu'il y a nécessité de réduire les mensualités. Le rachat de prêts immobilier permet de résoudre des situations tendues en étalant le capital restant dû sur une période plus longue.

Rachat prêts immobilier : pas de décision hâtive
Avant tout rachat de prêts immobilier consultez votre échéancier car le montant du remboursement se partage d'une façon inégale entre les intérêts et l'amortissement dés la première mensualité.
Les intérêts représentent une part très importante. Plus vous avancez dans les mensualités plus la répartition s'équilibre. Ensuite les chiffres s'inversent : la colonne amortissement augmente et parallèlement le montant du capital restant dû diminue.
Le rachat de prêts immobilier vous ramène à la case départ avec beaucoup d'intérêts à payer les premières années.
Rachat prêts immobilier : ne pas oublier les frais associés
Si vous êtes tenté par un rachat de prêts immobilier demandez une étude des coûts réels engendrés sans oublier :
- la garantie bancaire (plus chère qu'une acquisition) ou la prise des hypothèques au deuxième rang avec les frais de notaire en sus
- les frais de dossier et de courtage le cas échéant. Sauf cas extrême évitez les différés d'amortissement (voir regroupement de prêts).
Sachez apprécier à sa juste valeur le bénéfice réel de votre rachat de prêts immobilier.
Rachat prêts immobilier : quand le faire ?
Le moment opportun pour un rachat de prêts immobilier dépend de la durée qui reste à courir jusqu'à la fin du prêt et de la différence entre le taux du prêt existant et celui offert.
Cette différence doit être supérieure d'au moins 1 % afin que l'opération de rachat de prêts immobilier soit intéressante pour l'emprunteur.