L'achat immobilier neuf livrable immédiatement présente certains avantages : - pendant 10 ans pas de gros travaux (grâce à la garantie décénale) -
les frais de notaire sont beaucoup moins élevés.
L'achat en immobilier neuf se réalise de manière classique en commençant par la signature d'un compromis de vente.

Achat immobilier neuf : sur plans, réservation
La réservation d'un achat immobilier neuf nécessite le dépôt d'une somme représentant habituellement 5 % du prix du bien. Ce dépot sera versé sur un compte séquestre au nom du bénéficiaire. Le notaire de l'opération est désigné comme séquestre.
Lors de la réservation d'un achat immobilier neuf
différents documents sont remis aux signataires : une copie du contrat, des plans et un descriptif technique du type de matériaux employés pour la construction du bien et la date de livraison.

Achat immobilier neuf : rester informé
Lors de l'achat d'un bien immobilier neuf si la date de livraison est remise en cause pour quelque raison que ce soit, deux possibilités s'offrent à l'acquéreur :
- accepter les nouvelles conditions - demander la rupture du contrat de réservation ainsi que le remboursement du dépôt.
Achat immobilier neuf : tout va bien
La plupart des opérations aboutissent normalement à la satisfaction des partenaires. En fonction du calendrier une signature est organisée. Des appels de fonds sont envoyés au fur et à mesure de l'avancée des travaux de construction selon un calendrier prévu au contrat d'achat immobilier neuf.
Achat immobilier neuf : réception
Après une visite dite "de réception" la livraison est effectuée. Cette formalité est très importante et l'assistance d'un expert en bâtiment peut être un bon plan. Une réserve de 5 % est bloquée pendant une période donnant à l'acheteur le recours afin que toutes les prestations et engagements de l'achat immobilier neuf soient tenus.
|