Le prêt immobilier à taux révisable est avantageux lorsque le prix de l'argent est bas. Il peut devenir coûteux quand les taux directeurs montent.
Le prêt immobilier à taux révisable voit son prix varier au gré des fluctuations des marchés financiers.
Prêt immobilier taux révisable : le prix de l'argent
L'argent est comme une marchandise que les financiers achétent et revendent aux emprunteurs, avec marge bénéficiaire évidemment. Les hausses et les baisses sont répercutées selon un calcul assez compliqué.
De manière générale la modification de taux d'un prêt immobilier à taux révisable intervient chaque année en application de la moyenne des mouvements sur 12 mois. Cependant chaque organisme posséde ses mécanismes de calcul de variations.
Prêt immobilier taux révisable : les variantes
Parmi les différents types de prêts immobilier à taux révisable, il existe les taux capés. Cette formule limite l'augmentation des mensualités suivant les capes définis aux conditions particulières des contrats de prêts.
Par exemple en prenant un cape + 2 /- 2 le taux appliqué en cas de hausse sera limité à 2 % et celui appliqué en cas de baisse sera limité à 2%.
Les hausses et les baisses d'un prêt immobilier à taux révisable sont parfois absorbées par la durée qui devient variable elle aussi. Le cap est protecteur, ainsi les mensualités peuvent rester les mêmes.
De nos jours la différence entre le taux fixe et le taux révisable n'existe pratiquement plus. Chacun en tirera ses conclusions.